![Testostérone musculation : le tour du sujet par Nutriperfs !](http://nutriperfs.com/cdn/shop/articles/b-testosterone-musculation-biotech-usa_520x500_520x500_467fa8ba-6d28-4a3f-8518-c18910d90a69.jpg?v=1734521615&width=1100)
Testostérone musculation : le tour du sujet par Nutriperfs !
La testostérone en musculation est l’hormone indispensable pour une bonne progression. Sa production naturelle aide l’homme à être plus performant lors de ses entraînements, à être plus motivé, agressif et déterminé. Son impact sur la croissance musculaire, l’humeur et la santé n’est aucunement contesté mais plutôt prouvé. C’est une hormone naturelle, secrétée par l’homme, et qui peut être synthétisée et apportée au corps. Ces apports extérieurs pour les sportifs relèvent du dopage et sont illégaux. Cependant il est tout à fait possible d’optimiser sa production naturelle de testostérone par des moyens simples et efficaces. Un volume musculaire accrue, une meilleure libido, une santé optimisée seront au rendez-vous !
Qu’est-ce qu’est la testostérone ? A quoi sert la testostérone ? Quel est son rôle dans notre quotidien ? Quel est le lien entre testostérone et musculation ? A quoi est dû un taux de testostérone bas ? Comment optimiser notre production de testostérone ?
Testostérone musculation : le tour du sujet par Nutriperfs !
L’hormone de la virilité : la testostérone
La testostérone, kezako ?
testosterone-musculation-formule-chimique
La testostérone est une hormone très connue dans le monde et réputée pour être l’hormone masculine. C’est une hormone stéroïdienne du groupe androgènes, elle est synthétisée dans l’organisme à partir du cholestérol : son rôle est d’induire la différentiation et le développement des organes reproducteurs masculins et de la fonction reproductrice chez l’homme. Elle est secrétée essentiellement par les gonades (les testicules pour l’homme et les ovaires pour la femme), et les glandes surrénales : chez l’homme 95% de la testostérone est produite dans les testicules. C’est une hormone sexuelle et anabolisante qu’on trouve en très faible quantité chez la femme. En effet, l’homme produit en moyenne 7 à 8 fois plus de testostérone que la femme. Le taux de testostérone chez les hommes sera donc plus important que celui des femmes.
Le taux de testostérone dans le sang possède un cycle quotidien et varie de façon naturelle au cours d’une période de 24h : le taux de testostérone atteint des pics tôt le matin. Chez l’homme, elle atteint un pic de production entre les 20-30 ans et à partir de là commence à diminuer lentement.
Les avantages de la testostérone au quotidien
La testostérone est une hormone dérivée du cholestérol et très importante pour le corps humain que ce soit au niveau physiologique ou psychologique. Elle joue un rôle clef dans la santé et le bien-être. La testostérone est responsable des caractéristiques masculines chez l’homme : la pilosité corporelle et faciale, la voix grave et la musculature puissante et développée. La testostérone joue un rôle important dans le désir sexuel et régule la libido.
Un bon taux de testostérone permet de stimuler le corps sur plusieurs aspects : le mental est sans aucun doute amélioré face aux différentes épreuves de la vie et face aux objectifs déterminés ! Si vous êtes trop mou, faignant et avez des tendances et humeurs dépressives : surveillez votre taux de testostérone ! En effet la testostérone optimise la vivacité et diminue les humeurs dépressives.
La motivation et la détermination sont des qualités primordiales pour atteindre ses objectifs personnels, professionnels et sportifs. Ces qualités sont renforcées par la testostérone ainsi que la concentration et le dynamisme. Elle possède un énorme effet sur l’esprit de compétition et de défis. C’est l’hormone idéale pour le bien-être et la confiance en soi !
La testostérone aide à la diminution de la fatigue et à améliorer la résistance à la fatigue en offrant une énergie accrue. Elle favorise ainsi le bien-être d’une manière générale. Un taux de testostérone normal favorise la pousse de cheveux et augmente la production des cellules sanguines. Il détermine la densité osseuse et protège contre plusieurs pathologies comme l’ostéoporose.
Son effet est énorme sur le quotidien masculin : virilité, confiance en soi, bonne humeur, ce sont les effets de la testostérone ! Mais attention, si les hommes cherchent autant à augmenter la production naturelle de testostérone c’est bien sûr d’une part car elle favorise le bien-être d’une manière très signifiante mais aussi car c’est l’hormone anabolisante par excellence : récupération et gain musculaires sont au rendez-vous avec la testostérone.
testosterone-musculation-benefices
Testostérone musculation : l’importance d’un taux normal
La testostérone est une hormone très prisée par les sportifs et pratiquants de musculation. Le premier objectif d’un débutant en musculation ou d’un avancé est d’optimiser son taux de testostérone pour pouvoir progresser continuellement. Mais pourquoi ? La testostérone a un effet notable sur le développement musculaire, c’est une hormone anabolisante : elle favorise la constitution des tissus organiques et surtout ici les tissus musculaires. C’est d’ailleurs elle la cause de la musculature développée de l’homme. Elle permet de synthétiser les protéines et permet ainsi un gain musculaire. Un taux de testostérone optimisée augmente la taille et le nombre des fibres musculaires, et augmente ainsi le volume musculaire et la force. Elle permet aux muscles de s’adapter rapidement au travail qui leur est demandé et de récupérer et se régénérer plus vite. La construction et la croissance musculaire sont alors favorisées et on optimise ainsi le chemin vers nos objectifs.
La testostérone et son effet sur les tissus adipeux
Au-delà du bien-être et de la croissance musculaire, la testostérone est un allié pour la diminution des tissus adipeux ! On remarque bien par exemple chez les femmes, une facilité à stocker la graisse et à multiplier les cellules graisseuses au niveau de la culotte de cheval et des triceps : cela est dû à un taux de testostérone assez bas et à l’inverse un taux d’œstrogène assez élevé. En ce qui concerne les hommes, leur masse graisseuse est généralement moins élevée que celle des femmes. Cela est dû en partie à leur taux de testostérone qui avantage ce phénomène. En effet, la testostérone est une hormone qui active le métabolisme basal et permet une meilleure mobilisation des réserves énergétiques : l’organisme a une facilité accrue à brûler les graisses et surtout inhibe la formation de nouvelles cellules graisseuses. Elle accentue la libération de graisses par les cellules graisseuses. La testostérone permet la fonte graisseuse et facilite donc les objectifs esthétiques de perte de masse grasse pour des muscles plus voyants.
Bien que la testostérone soit avantageuse sur plusieurs plans, il arrive que le taux de testostérone soit bas. Un taux de testostérone bas influe sur tous les points cités précédemment et constitue un réel handicap. Quelques signes peuvent révéler cela et peuvent être vérifiés avec votre médecin par une analyse sanguine.
testosterone-musculation-sport
Les signes d’un taux de testostérone bas
Plusieurs facteurs influent sur la production de testostérone et donc sur le taux de testostérone dans le sang. Les signes d’un taux de testostérone bas ne trompent pas et ne restent plus qu’à vérifier avec votre médecin. Il n’y a aucune honte à cela, c’est quelque chose qui arrive à tous les hommes selon leur hygiène de vie et la période de leur vie. Les premiers signes sont au niveau des humeurs qui deviennent mauvaises voir dépressives. Dans ce cas on n’a généralement plus de motivation à rien, plus le goût à rien, on aime la solitude et on se referme sur soi-même. Le mental n’est plus là et devient difficile à avoir, on se sent très fatigué et dépassé. Au niveau du désir sexuel, il diminue très fortement. La progression en musculation se fait désirer malgré les entraînements, les muscles ont du mal à récupérer et on a plus de facilité à stocker le gras, notamment au niveau du ventre.
Ces signes sont révélateurs d’un taux de testostérone bas et vous pouvez y remédier efficacement en changeant vos mauvaises habitudes et pourquoi pas des stimulants hormonaux pour vous remettre en forme à ce niveau.
Optimiser son taux de testostérone pour la musculation
Plusieurs facteurs participent à améliorer son taux de testostérone et donc optimiser son bien-être et sa progression en musculation. Les solutions sont simples et efficaces : cependant, apprenez à patienter avec votre corps et laissez-lui le temps de s’améliorer à ce niveau. Changez vos habitudes et introduisez-en d’autres petit à petit dans le but d’optimiser votre taux de testostérone, vous verrez sans aucun doute des effets sur votre progression en musculation.
Déstressez : le stress est l’ennemi de la testostérone !
Le stress provoque la sécrétion de l’hormone stéroïde cortisol par les glandes surrénales. C’est une hormone appelée hormone du stress et qui a pour but de réguler les réactions métaboliques du corps humain. Cette hormone est secrétée excessivement pour faire face à n’importe quel danger qui provoque un stress (feu, enfant à l’hôpital…). Lorsque le stress est chronique, par exemple un stress dû à une surcharge de travail ou aux bouchons quotidiens, cette surproduction de cortisol devient fréquente et porte préjudice au corps humain. En effet, un excès de cortisol provoque la dégradation des tissus musculaires et adipeux, elle provoque l’embonpoint abdominal et baisse la production de testostérone et la sensibilité à la testostérone. Le stress est donc un facteur important à gérer dans la recherche de performances. Être tendu et nerveux influe directement sur la production naturelle de testostérone.
testosterone-musculation-stress-cortisol
Pour augmenter son taux de testostérone il est primordial d’être zen et de déstresser. Pour vous éloigner de cette baisse de production de testostérone, commencez premièrement par vous éloigner de toute source de stress et par apprendre à gérer votre stress. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en antioxydant et Vitamine C comme la spiruline, les fruits et légumes, le persil, le thé vert ou même en complément alimentaire. Vous diminuerez ainsi la production de cortisol et optimiserez votre production de testostérone.
Prenez le temps de dormir : le sommeil intervient dans la production de testostérone
Et si dormir nous aidait à optimiser notre taux de testostérone ? C’est un facteur essentiel à une bonne production naturelle de testostérone ! Même si on est en forme, même si on a la pêche, on oublie les nuits blanches, et on met tout en œuvre pour améliorer son sommeil, avoir un sommeil récupérateur. La testostérone joue un rôle dans la qualité du sommeil. Plus le taux de testostérone est élevé plus le sommeil est profond et récupérateur. Un taux de testostérone bas est souvent la cause d’un sommeil agité et d’une fatigue conséquente. A contrario, le manque de sommeil provoque une baisse de production de testostérone ce qui favorise l’insomnie.
Si vous avez des troubles du sommeil, déjà vérifiez si votre taux de testostérone est normal. Mettez tout en œuvre pour avoir un rythme normal. Vous pouvez utiliser un complément en mélatonine (l’hormone du sommeil) pour optimiser la qualité de votre sommeil.
En conclusion, le sommeil participe à la régénération de la testostérone et donc à votre récupération musculaire et nerveuse et vos performances.
testosterone-musculation-sommeil
Le sport et la testostérone
Une activité sportive régulière a un effet positif sur la production de testostérone. Dans le cas de la musculation pour la testostérone, les entrainements de musculation et de force stimulent la production de testostérone. Les exercices poly-articulaires qui font travailler les grands groupes musculaires (Squat, développé couché, soulevé de terre, rowing…) favorisent la libération de la testostérone. Les entraînements en HIIT aussi sont très bénéfiques pour la production naturelle de l’hormone de virilité.
Faites attention au surentraînement
Bien que la musculation ait un effet positif sur la testostérone, le corps a besoin de se reposer et de se régénérer. Les entraînements de musculation sont sans aucun doute bénéfiques à la production de testostérone, cependant le surentraînement est à éviter. Le surentraînement est l’accumulation de fatigue n'ayant pu être récupérée par l'organisme pendant un temps de repos assez long. Il provoque le catabolisme (dégradation des tissus musculaires) au lieu de l’anabolisme (construction des tissus musculaires). Le surentraînement provoque l’augmentation du taux de cortisol et la baisse du taux de testostérone. En résulte bien sûr une baisse des performances, des éventuelles blessures, et la perte de masse musculaire.
testosterone-musculation-surentrainement
Donnez le temps et les moyens à votre corps de se régénérer pour éviter la baisse de production de testostérone et aussi la baisse de performances : repos et alimentation adaptée vont de pair !
Un diaporama sur le surentraînement nous a paru très intéressant, si vous voulez en savoir plus sur le surentraînement et son effet sur le corps et vos performances, consultez le diaporama en cliquant ici.
Alimentation et testostérone
L’alimentation joue un rôle non négligeable sur la production naturelle de testostérone. Le pratiquant de musculation doit faire attention à son alimentation et plus particulièrement lorsqu’il vise à augmenter sa production de testostérone. L’alimentation peut aider à réguler la production de testostérone, à condition d’éviter certains aliments et d’en favoriser d’autres. Manger mal et beaucoup favorise la prise de gras et l’élévation d’œstrogènes, en résulte une diminution de la production de testostérone.
Nos conseils en matière d’alimentation pour optimiser son taux de testostérone :
- Manger assez et bien
- Eviter tout ce qui favorise le surpoids et l’excès de gras : arrêter les sucres simples, les frites, hamburger, soda, malbouffe…
- Consommer des légumes crucifères : brocolis, chou-fleur, chou…
- Consommer des bons glucides : pain complet, quinoa, pâtes complètes, lentilles, pois chiches…
- Eviter les mauvaises graisses : friture, pâtisseries, viande
- Favoriser la consommation d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. La testostérone est un dérivé du cholestérol, consommer des aliments riches en acides gras aidera à une bonne production de testostérone : avocat, oléagineux, graines, olives, poisson, laitage… vous avez le choix !
- La consommation d’alcool induit la production par le foie d’une molécule qui inhibe la libération de testostérone : c’est à éviter !
- Consommer des aliments riches en Vitamine B6 qui joue un rôle dans le bon processus hormonal (viande rouge, tournesol…)
testosterone-musculation-alimentation
Vitamine D : du soleil pour la testostérone !
Le soleil amène du baume au cœur mais pas que… La vitamine D possède un rôle dans le taux de testostérone. Une étude a montré que les hommes ayant reçu de la vitamine D, leur taux de testostérone a augmenté significativement comparé à ceux qui n’en ont pas reçu. Le taux de vitamine D et celui de testostérone dans le sang s’avèrent intimement liés.
Zinc et magnésium : des alliés indispensables
Le zinc est un oligoélément indispensable au corps humain, il est mêlé à toutes les étapes du métabolisme humain. En ce qui concerne la production et la libération de testostérone, le zinc inhibe l’action de l’enzyme « aromatase ». Cette enzyme convertit la testostérone en œstrogène et fait donc diminuer le taux de testostérone. Le zinc participe ainsi à la libération et à la présence de la testostérone dans le corps.
On retrouve le zinc dans les huîtres, les fruits de mer, germe de blé, la viande rouge, le jaune d’œuf, les graines de courge et de tournesol...
testosterone-musculation-aliments-riches-en-zinc
Le magnésium quant à lui, est un minéral essentiel, qui participe à plus de 300 réactions métaboliques dans l’organisme. Il améliore les performances sportives, la contraction musculaire, la synthèse protéique et la production d’énergie. Le magnésium aide à la synthèse de la testostérone et à sa libération, améliorant ainsi la performance sportive, la récupération et le taux de testostérone.
On trouve du magnésium dans les légumineuses, les graines, les noix, les légumes à feuilles vert foncé, la levure de bière (haricots, chocolat noir, noix du Brésil, amandes, noix de cajou, épinards, artichaut...)
testosterone-musculation-aliments-riches-en-magnesium
Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires en zinc et/ou magnésium comme notre ZMAttack de Biotech USA, trois composants pour un maximum d’effets sur la testostérone, la forme et les performances : Zinc, Magnésium et Vitamine B6 !
Stimulants hormonaux et injection de testostérone : la différence ?
Après avoir pris connaissance de tous les bienfaits de la testostérone, vous comprenez mieux pourquoi elle est tant prisée par les sportifs et surtout les pratiquants de musculation. Il y a des moyens tout à fait naturels pour optimiser son taux de testostérone dans le sang, mais les plus pressés et à la recherche d’une croissance musculaire très importante et rapide font parfois recours au dopage à travers un apport en testostérone extérieur.
Le dopage en sport
Définition Wikipédia : Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques et mentales d'un sportif.
C’est une pratique ancienne utilisée depuis les premières compétitions sportives. Le dopage est une pratique utilisée dans tous les sports : cyclisme, athlétisme, natation, haltérophilie, culturisme…
testosterone-musculation-dopage-injection-testosterone
Injection de testostérone pour plus de masse musculaire
En musculation, le dopage est utilisé pour accroître la masse musculaire, la puissance musculaire et la résistance à l’effort. Il s’agit d’apporter de la testostérone synthétisée (injection, comprimés, transdermique). La masse musculaire et la force peuvent augmenter considérablement, mais l’apport extérieur de testostérone est interdit et non dénué d’effets secondaires. En s’injectant de la testostérone, le taux de testostérone naturel diminue fortement, créant une dépendance. Le risque d’infertilité et de cancer de la prostate augmente. Mieux vaut augmenter naturellement son taux de testostérone et éviter les effets secondaires.
testosterone-musculation-dopage-steroides
Les stimulants hormonaux pour la testostérone
Contrairement aux injections, les stimulants hormonaux visent à stimuler les glandes afin qu’elles sécrètent naturellement plus de testostérone. Ils ne remplacent pas les hormones mais aident le corps à en produire naturellement.
Tribulus Terristris
Le Tribulus Terrestris est une plante chinoise utilisée en médecine ayurvédique. Elle améliore la sécrétion hormonale. Ses principes actifs agissent sur la lutéine, qui elle-même agit sur la sécrétion de testostérone.
Vous trouverez le tribulus terristris dans plusieurs compléments alimentaires (Tribooster, Teston Ultra Strong, Tribulus Maximus, Testandrol).
ZMA : la formule gagnante et brevetée
ZMA est une formule brevetée (Zinc, Magnésium, Vitamine B6) essentielle à la synthèse de testostérone, à la réduction de la fatigue, à l’amélioration du sommeil et des performances.
Comment utiliser les stimulants hormonaux ?
Les stimulants hormonaux sont généralement à prendre tous les jours en respectant les dosages. Le moment le plus favorable est le matin (lorsque la production de testostérone est en hausse) et le soir (mélatonine, zinc, glutamine).
Nous avons vu à travers cet article, qu’il est tout à fait possible d’augmenter son taux de testostérone très naturellement et à travers différentes habitudes saines et faciles à appliquer. Rien ne sert d’acheter des injections de testostérone qui, à long terme, s’avèrent néfastes pour la santé.
Vous pouvez tout de même utiliser des stimulants hormonaux qui visent à stimuler la production de testostérone et ainsi progresser en musculation.
Et vous, quelles sont vos méthodes naturelles testées et approuvées pour augmenter votre taux de testostérone ?